On parle de nous



Info dans La République des Pyrénées du 31 mai 2014:

Info dans Sud-Ouest du 10 mai 2014:

Suivi du site à travers le monde:

Depuis le 1er janvier 2014 jusqu'à ce jour (30 mai) nous avons reçu 1747 visites avec une pointe très importante sur mars-avril (69 visites le 24 mars) et une répartition géographique variée:

Analytics www.moncaut.net Origine géographique 20140101-20140530



dans Sud-Ouest le 26 avril 2011 :
Moncaut : les opposants veillent :
Les membres de l'association Les Amis de Moncaut sentent que ce n'est pas le moment de baisser la garde. Réunis au début du mois à Louvie-Juzon, en assemblée générale, ils ont exprimé toute leur crainte quant à la réalisation de la carrière de lherzolite, située entre Louvie-Juzon et Bruges, portée par l'entreprise Daniel de Lescar. Ils croient savoir que, du point de vue du carriériste, « le projet de carrière est viable. Daniel aurait demandé au maire de Bruges d'intervenir auprès de ses collègues de Louvie et d'Arthez-d'Asson pour déterminer les possibilités d'accès au site », explique l'association. « Il est à craindre que l'exploitation de la roche du site de Moncaut ne soit qu'un prétexte à une extension de la carrière pour exploiter les calcaires environnants. »
Lire la suite

 

dans La République des Pyrénées:

La pisciculture revit en bio 25 octobre 2011

Romain Veau, 25 ans, BTS productions aquacoles en poche, vient de reprendre la pisciculture de Pédéhourat à Louvie-Juzon. Dans une démarche de qualité et de préservation de l'environnement ainsi que pour se démarquer, le jeune homme a choisi de s'orienter vers la production en « aquaculture bio ».

Lire la suite
Les amis de Moncaüt tiennent à leur cirque
28 septembre 2011
Dans le cadre des journées du patrimoine à Louvie-Juzon se tenait une conférence organisée par Les Amis de Moncaüt avec Elie Jean Debroas, géologue, ingénieur d'étude à l'université Paul Sabatier de Toulouse. Il a conclu que le cirque de Moncaüt et sa lherzolite constituent « un véritable monument historique » dont l'intérêt patrimonial est double.
Lire la suite
Les Amis de Moncaut ne désarment pas : le 21 avril 2011
Les Amis de Moncaut ont tenu leur assemblée générale il y a quelques jours à la salle communale de Louvie-Juzon. L'association, qui regroupe 130 membres, a trois objectifs : veiller sur le site remarquable de moyenne montagne de Moncaut, en partie propriété privée de la commune de Bruges-Capbis-Mifaget, situé sur la commune de Louvie-Juzon, au-dessus du quartier de Pédéhourat ; protéger et défendre le patrimoine environnemental et les atouts économiques, sanitaires et touristiques de ce site ; maintenir les activités économiques, le cadre et la qualité de vie des habitants des hameaux et villages voisins.
Lire la suite
 
 
à la radio sur France Bleue Béarn le 21 avril 2011 :


 
 
 
 
LES AMIS DE MONCAUT DANS LA PRESSE :
 
Le projet de carrière de Pédéhourat, l'autre effet LGV :
Coût, avantages surestimés et désastre environnemental, les arguments des militants et des associations opposés aux nouvelles LGV font particulièrement débats dans ces régionales Aquitaine. Les conséquences secondaires liés à ces projets ferroviaires restent cependant moins abordés : Si la ligne de LGV doit passer à 50 km de là, Pédéhourat, un petit village béarnais proche de la vallée d'Ossau, vit pleinement la construction de la ligne comme une menace.
 
 
 
Défendre le site de Moncaut (23.03.2010) :
Conformément à ce qui avait été décidé le 5 mars à Pédehourat (notre édition du 8 mars), une réunion s'est tenue à Bruges en vue de la constitution d'une association de défense du site de Moncaut, massif concerné par un projet de carrière d'extraction de pierre.
Un public important s'est retrouvé salle de l'Asile pour débattre d'un projet de statuts. Pierre Aubuchou, de Bruges, et Philippe Osanz, de Pédehourat, ont présenté diverses propositions qui ont fait l'objet d'échanges de points de vue.
Lire la suite
 
 
Un collectif conteste le projet de carrière (14.05.2010) :
Un collectif s'est créé afin d'empêcher le projet de carrière de voir le jour à Louvie-Juzon au hameau Pédehourat.
Les 150 habitants du hameau Pédehourat de Louvie-Juzon en vallée d'Ossau et 550 signataires d'une pétition, utilisateurs ou connaisseurs du site, veulent éviter le pire : un environnement défiguré.
Loin de rester de marbre, les opposants se sont regroupés, le 29 mars dernier, en un collectif baptisé « les Amis de Mouncaüt » (le Mont chaud) regroupant 100 adhérents (agriculteurs, chasseurs et écologistes). La polémique provient de la signature sans concertation d'une convention entre la municipalité de Bruges et la société Daniel pour l'exploitation d'une éventuelle carrière.
Lire la suite
 
 
Pique-nique de protestation contre la carrière (25.05.2010) :
Moins de trois kilomètres séparent le hameau de Pédéhourat, à Louvie-Juzon, de la colline du Moncaut (le Mont-Chaud), propriété de la commune de Bruges située en zone Natura 2000. Tout le long du sentier, des panneaux marquent une ferme opposition au projet de carrière soupçonné de «défigurer» à terme la butte bucolique.
A pied, à cheval, à bicyclette et même en poussette, ils furent plus de 300 à rallier, hier, le lieu du pique-nique, à l'appel de l'association des «Amis de Moncaut», hostile à l'autorisation d'extraction et de fortage accordée à l'entreprise Daniel le 20 juillet 2009.
 
 
dans Sud-Ouest :
Un projet de carrière crée l'inquiétude à Louvie-Juzon (12.05.2010) :
Les habitants du petit hameau de Pé-de-Hourat Louvie-Juzon sont inquiets. La commune voisine de Bruges à qui appartient les terrains a loué pour 30 ans une parcelle de montagne du massif de Moncaut aux Carrières Daniel. Le carriériste est en train de réaliser des études pour savoir si le gisement de lherzolite est exploitable.
Lire la suite
 
 
Carrière de Lherzolite : l'opposition s'organise (17.05.2010) :
500 personnes ont déjà signé la pétition des Amis de Moncaut pour contrer le projet d'exploitation de lherzolite. Un pique-nique est prévu pour la Pentecôte.
Philippe, Sylvie, Pascal, Romain et Danièle habitent, ont une maison, ou veulent mener un projet, dans le village de Pedehourat, ce hameau de 150 habitants, accroché au bas du massif de Moncaut, au-dessus de Louvie-Juzon. Le village est la dernière contrée habitée avant la forêt. « C'est une vallée borgne. Après nous, c'est la forêt. Les enfants jouent dans la rue, font du vélo », décrit Pascal Rechou, éleveur de bovins à Pedehourat.
 
 
Bataille contre le projet de carrière au massif de Moncaut (25.05.2010) :
Les uns à pied, les autres à cheval, 280 personnes ont répondu lundi à l'appel lancé par l'association des Amis de Moncaut. Opposée à l'implantation d'une carrière de lherzolite dans un site naturel remarquable, celle-ci avait convié tous ceux qui le souhaitaient à participer lundi à une balade pique-nique, organisée à l'endroit où ce projet pourrait voir le jour (« Sud Ouest » du 17 mai).
La lherzolite est une roche dure, et affleurant rarement, utilisée pour les revêtements routiers et les ballasts ferroviaires. Rien n'est encore fait. Mais la décision prise par la commune de Bruges, propriétaire des terrains, de signer un bail de trente ans avec la société des Carrières Daniel, qui sont installées à Lescar, ne manque pas de susciter bien des inquiétudes. En particulier autour du hameau voisin de Pédéhourat, qui fait partie Louvie-Juzon.
Lire la suite
 
Ils ne veulent pas de la carrière (14.06.2011 Nay):

Les Amis de Moncaut ont pris le chemin de Pédéhourat en direction du site choisi par l'entreprise Daniel pour extraire de l'herzolite et se sont retrouvés le temps d'un pique-nique géant.

Lire la suite ...



Sous-pages (1) : la presse ...
Ć
radio-bearn1-2.mp3
(1293k)
Claude Juglas,
28 avr. 2011 à 08:00
Ć
radio-bearn2-2.mp3
(1231k)
Claude Juglas,
28 avr. 2011 à 08:28
Comments