Infos

moncaut.png (652×100)


😴 Après 7 ans de défense du site de Moncaut basée sur le classement géologique (du fait de la présence de lherzolite) sur un dossier présenté par le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) le 12 septembre 2011 (ci-dessous) et sans réponse à ce jour :

2011 09 12Motion CSRPN Moncaut avis protection 2011-1.pdf


😴 Puis un dossier portant sur la propriété du site revendiquée par la commune de Bruges et contestée par la commune de Louvie-Juzon sur un arrêté du tribunal de PAU du 5 février 1851 (ci-dessous), imbroglio juridique toujours en cours et illégalité de certains arrêtés municipaux:

Arrêt Cour d'Appel du 5 février 1851


😃 Il nous paraît donc nécessaire de suivre la volonté de l'Europe et du gouvernement français de mettre en place une politique de préservation de la Biodiversité.

Cette démarche du ministère de l'Ecologie (administration centrale + DREAL + DDT), au travers de NATURA 2000, privilégie la recherche collective d'une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales. C'est aussi un frein à l'appétit financier démesuré de certains peu concernés par l'avenir de notre belle planète bleue.

moncaut-natura2000


Voir le site Natura 2000



Voir le fichier du Moulle de Jaout




😃 Un autre aspect semble prometteur pour la défense de Moncaut. Les projets les plus pharaoniques comme la LGV ou la construction d'autoroutes, consommatrices infatigables de granulats, semblent bel et bien enterrés pour quelques décennies, faute de budgets. Dans ce contexte d'objectifs à la baisse, la construction d'un port de granulats extrêmement concurrentiel à Bordeaux risque de faire passer de très mauvaises nuits à certains carriers des Pyrénées-Atlantiques. 

Ci-dessous les liens de 3 articles sur ce port de granulats de Bordeaux, dont un extrêmement bien documenté de l'ACCOB (merci à eux et courage dans leur lutte !):

https://www.foret-bager.fr/2017/11/06/grattequina-granulats/

http://www.sudouest.fr/2013/09/13/grattequina-devoile-ses-ambitions-maritimes-1167344-2780.php

-https://www.lemoniteur.fr/article/les-producteurs-de-granulats-aquitains-s-inquietent-du-nouveau-terminal-portuaire-d-importation-24808642





Sous-pages (1) : Moulle de Jaout
Comments